Coupes menstruelles? Non non, on les surnomme les "Cup" et pour moi, ce sera la FleurCup! I love it!

Bonjour bonjour!!!

Alors depuis que je me suis mise en tête de créer mon ptit blog autour de ma ptite vie en Bio, je me suis faite une ptite liste des sujets, non pas que je pouvais, mais que je devais partager avec vous!!!!! Des sujets sur des ptites choses bio/naturelles/éco-responsables/respectueuses de l'environnement blablabla et qui m'attirent, qui m'enthousiastent, sur lesquelles je craque, que je teste et qui au final finissent par révolutionner ma vie sans forcément subir de grosses contraintes, loin des clichés qu'il peut y avoir sur le Bio...! Wow wow, un peu trop longue ma phrase! Bref, vous me direz, c'est pas un peu fort quand même révolutionner comme terme?? Tss tss tss, si vous lisez jusqu'à la fin de cet article, vous verrez que nan! :-)

Exemples Coupes menstruelles


Vous l'aurez compris pour la plupart avec la photo, j'ai envie de parler aujourd'hui de coupes menstruelles parce que le principe est juste énormissime et que ça mérite d'être plus répandue! Voilà deux mois que j'utilise ma ptite FleurCup (enfin ptite oui et non, puisque j'ai pris le format grande taille)! Mais c'est quoi ça??? Une FleurCup, Lunacup, Keeper, Mooncup, Diva, Meluna, Yuuki, Miacup et j'en passe plus d'une vingtaine! Sont-ils pas mignons tous ces ptits noms! J'adore perso, la capacité du marketing à inventer tout ça! Mais au final, quand on sait ce que c'est, c'est pas plus mal cette inventivité sur les noms si ça peut en emballer quelques unes!! Et puis "Coupe menstruelle", j'suis d'accord, ça fait tout de suite moins sexy! Voilà à quoi ça ressemble en tout cas, j'ai piqué cette image sur le site de la LunaCup qui ressemble beaucoup à la FleurCup.

Image Lunacup

En tout cas, jusqu'à y a très peu de temps, je n'en avais jamais entendu parler... Comme quoi, écolo écolo, on le devient petit à petit... On ne naît pas avec la science infuse de ce qu'il faut faire ou non et tout est une question de partage des bonnes pratiques (d'où l'envie de faire ce blog :-) Bref, je me souviens très bien le jour où une amie m'en avait parlé, j'avais pas très bien compris ce que c'était! Ca m'avait même plutôt dégoutée et j'étais pas allé plus loin. Et puis, en début d'année, sur la blogosphère, je suis tombée sur un article là-dessus qui vantait les mérites de la coupe menstruelle! Bon ok j'ai compris, j'ai pas envie de faire ma débile et j'me décide à plancher sur le sujet et faire mes recherches! Et au final, cette coupe, elle est plus connue, utilisée que ce que je ne le pensais! J'ai trouvé des articles de blogeuses partout et surtout THE site qui m'a bien aidé : www.easycup.fr "Le site français des utilisatrices de coupes menstruelles"

site Easycup
Bon pour résumer brièvement (vous pouvez trouver toutes les infos sur le site easycup.fr), la coupe menstruelle, c'est une coupe (vous l'aviez deviné unh?) qui une fois glissée dans le vagin sert à récupérer les flux menstruels, le sang de vos règles quoi... Le but ultime : mettre au placard tampons et serviettes hygiéniques, se retrouver en accord avec son corps pendant ses règles et rerouver un grand confort aussi, économiser son argent, être tout simplement respectueuse de l'environnement (on ne le sait pas, je ne le savais pas, mais les produits utilisés pour blanchir tampons et serviettes sont hautement polluants pour la nature, irritants pour le corps et la flore vaginale), enfin bon c'est tout bénef les filles!!!!! Non non je n'essaye pas du tout de vous convaincre... ;-) mais voilà un tableau en dessous qui résume tout!
Les bénéfices de la coupe menstruelle

And the winner is : la Fleur Cup! Youhou!! Pourquoi?? J'irai pas jusqu'à utiliser l'adjectif du site FleurCup en disant qu'elle est sensuelle (m'a bien fait rire ça quand même) mais surtout parce qu'au fnal, c'est la seule ptite Frenchie de toutes les coupelles!! Et qu'en plus, elle est moins chere que les autres avec des bonnes promos quand même sur leur site (15€ au lieu de 20€ la cup et 25€ les deux - une petite + une grande - mais ça m'a l'air permanent puisque ça y était déjà quand je l'ai achetée, donc promos mensongères? Ceci dit on s'en fiche puisque c'est un prix tout chou) et efficace d'après les dires de beaucoup de bloggeuses! Et pis, on peut choisir sa couleur (le cas de presque toutes les marques aussi...), moi j'ai choisi la bleue en grande taille :
Après, vu le nombre de marques différentes, y a le choix et le site easycup vous aide vraiment à trouver votre modèle avec un questionnaire ici. Parce que oui, mesdames, vous pensiez que ça allait être facile de choisir mais que nenni! Ca peut dépendre de l'abondance de vos règles, de la consistance de votre sang, du fait que oui ou non vous soyez à l'aise avec votre corps (semblerait qu'il y en ait où il faille aller chercher un peu plus loin la coupelle pour la retirer), de votre vagin et de vos gouts en général donc ça en fait des possibilités! Et là, c'est le schtroumpf gronchon qui va parler : "Moi j'aime pas quand y a trop de choix, j'sais jamais quoi faire" Mais bon, au final, avec un peu de recherche sur le forum du site, vous trouverez vite votre modèle à vous!

Et au final aussi, j'me rends compte qu'il est une heure du matin et que le Monsieur est en train de m'attendre sagement donc j'reviens rapido demain pour vous décrire (pas dans les détails vous inquiétez pas non plus) mes premiers essais qui au contraire de certaines filles se sont avérés être une grande réussite!!!! Pour une des premières fois dans ma vie, j'avais hâte d'avoir mes règles pour l'essayer, c'est pour vous dire que quand on lit tous les commentaires et bénéfices que ça peut apporter, y a de quoi avoir hâte de l'essayer en se disant qu'en effet, ça risque de changer beaucoup de choses...

Et vous qu'est-ce que vous en pensez? Des essais concluants? Des envies de jeter vos tampons/serviettes à la poubelle?

Sur ce, buena noche la compagnie!




7 commentaires:

  1. C'est rigolo c'est le deuxième article en deux jours que je lis. J'espère que cela signifie que de plus en plus de filles s'y mettent car c'est une vraie révolution et dans l'autre commentaire de parlais même de libération. C'est vraiment un confort absolue y'a pas à dire.
    Pour ma part j'utilise deux MeLuna car ce sont les moins chères du marché (en tout au moment ou je les ai acheté) et les couleurs sont vraiment hyper girly. Ensuite j'ai prit des modèles sans tige juste une petite boule je trouve ça plus confortable mais il faut vraiment être à l'aise avec son corps. En tout cas bravo pour ton article hyper détaillé c'est super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce ptit commentaire! Je commence tout juste donc fait plaisir de voir un commentaire... :-)
      J'ai hésité avec la Meluna, en raison de la boule justement! J'me disais que ça devait être bien confortable quand même! Puis au final, ça a été la française qui l'a remporté! Et en fait, j'ai coupé les deux premières barres de la tige et je ne sens tout simplement mais absolument rien! C'est juste hallucinant! Ce soir j'devrais un peu raconter mes débuts, j'espère que ça en convaincra certaines parce que pour ma part, c'est que du bonheur!

      Sympa ton ptit blog aussi! :-)

      Supprimer
  2. C'est génial de voir tout ces articles de filles comblées avec leur cups!! ça fait longtemps que j'en parle aux copines autout de moi qui faisait toutes la moue au début et maintenant ça a le vent en poupe, alléluiaa les filles!

    Mon site sur les cups est aussi en français et j'ai un forum aussi. N'hésitez pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Super article !! Je me reconnais tout à fait dans la fille dégoûtée au départ qui finalement se dit que pourquoi pas :)
    Mais je ne savais pas qu'il en existait autant ! J'ai une mooncup (je ne connaissais que celle-là) depuis 8 mois maintenant et révolution, c'est bien le terme ! C'est top, j'en oublie complètement que j'ai mes règles. Je ne la sens pas du tout. Sur la mooncup, y a aussi une tige qu'on peut couper à la taille qui convient et après plusieurs tests, j'ai fini par couper toute la tige, bien plus confortable.
    Et depuis, je recommande à toutes mes copines. Bon, bien sûr, je pense qu'il faut être prête, c'est plus intimidant qu'un tampon au départ, mais l'essayer, c'est l'adopter !
    Mais effectivement, c'est encore très peu connu. Je me souviens quand j'en cherchais, avoir demandé dans une pharmacie à une vendeuse qui ne connaissait pas du tout, il a fallu que je lui explique ce que c'était, grand moment de solitude (surtout qu'elle a eu l'air bien dégoutée !)
    Et au final, j'ai trouvé la mienne dans un magasin bio :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à toutes
    Merci pour cet article / témoignage tip-top.
    Pour les lectrices qui désirent se procurer la Lunacopine, vous pouvez vous rendre sur www.uptocup.fr , un site sérieux qui offre les frais de port et s'engage à vous rembourser si vous n'étiez pas satisfaite de votre cup ! ^^

    A bientot :)

    RépondreSupprimer
  5. Je vous propose un article un peu foufou sur les cups. MDR, cette article avec ces animations ;) Je croyais avoir tout vu ;)
    http://www.lesanglaisontdebarque.com/18-raisons-pour-lesquelles-vous-devriez-passer-la-coupelle-menstruelle/

    RépondreSupprimer
  6. Fraichement convertie à la fleurcup (définitivement depuis que je sais les saloperies contenues dans les tampons et serviettes), je suis malgré tout confronté à quelques petits problèmes que partagent certaine fleurcupines : les fuites!
    J'ai des règles relativement abondantes, mais un petit vagin, donc la taille M, que j'avais acheté au départ, impossible de la déplier une fois mise! Après un cycle à galérer comme pas possible, je suis passée à la taille S. et là, plus de soucis d'insertion, mais des problèmes de fuites, alors que la coupe collecte correctement le sang, et est loin d'être pleine, il arrive un moment, au bout de quelques heures généralement, où bah... 'a marche pu!
    J'ai lu sur certains forum que cela pouvait venir soit : d'un mauvais positionnement (je n'arrive pas à la tourner une fois mise, mais quand je glisse un doigt, elle est bien dépliée de partout) ou bien des trous qui visiblement s'obstruent, ne sont pas assez grands, ni assez nets, ni assez ouverts... et du coup celle ci perd peu à peu son pouvoir ventouse. Ou encore de la matière pas assez rigide (beaucoup passent de la fleurcup à la lunacopine avec succès apparemment)
    A creuser!
    En tout cas, malgré ces petits inconvénients, la coupe menstruelle m'a quand même changé la vie (ne serait-ce parce que je ne la sens pas !), et j'essaie vainement de convertir mes copines et proches, mais sans grand succès pour l'instant!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Mon Cocooning Bio © 2012 | Designed by Rumah Dijual, in collaboration with Buy Dofollow Links! =) , Lastminutes and Ambien Side Effects